Pour limiter l'addiction aux écrans, la Chine va limiter drastiquement l'accès des mineurs à internet

par M.G
Publié le 2 août 2023 à 19h07

Source : Sujet TF1 Info

Selon une nouvelle législation anti-addiction dévoilée mercredi, la Chine va empêcher ses mineurs d'accéder à internet la nuit.
Le temps que passeront les moins de 18 ans sur la toile va également être fortement limité.

Les autorités serrent (encore) la vis pour les jeunes. De nouvelles restrictions, qui doivent entrer en vigueur le 2 septembre prochain, empêcheront tous les mineurs de Chine d'accéder à internet via un terminal mobile entre 22 heures et 6 heures du matin. À cette même date, un autre système sera instauré pour limiter le temps quotidien de connexion à internet sur les smartphones. Ainsi, selon une nouvelle législation anti-addiction dévoilée mercredi, les 16-17 ans n'auront droit qu'à deux heures par jour, contre 40 minutes seulement pour les moins de huit ans.

En parallèle, un mode mineur permettra aux parents d'afficher, pour leurs enfants, des contenus adaptés en fonction de leur âge. "Les enfants de moins de trois ans devraient se voir présenter des chansons et des contenus audio. Les enfants âgés de 12 à 16 ans peuvent être exposés à des contenus éducatifs et d'actualité", propose l'Administration chinoise du cyberespace (CAC), à l'initiative de ces nouvelles règles, comme le rapporte le média américain CNBC

Les parents pourront désactiver ces fonctionnalités

Ce nouveau cadre, qui sera mis en place via des moyens techniques qui n'ont pas été détaillés, permettra de "créer un environnement internet sécurisé et sain pour les mineurs", dans la foulée d'autres mesures prises ces dernières années pour "réduire l'addition des mineurs à internet", assure l'instance, qui veut rendre plus positifs le rôle et l'usage de la toile. 

À noter, toutefois, que les parents qui le voudront pourront désactiver ces mécanismes s'ils le souhaitent. En plus, les produits éducatifs réglementés et les applications de services d'urgence ne seront pas soumis à ces limites. 

Parmi les règles les plus strictes au monde

L'annonce de ce mercredi, qui doit encore être validé par le biais d'une consultation publique, a provoqué la chute en Bourse de plusieurs entreprises chinoises du secteur de l'internet. À Hong Kong, l'action Tencent (jeu vidéo, messagerie, paiement en ligne) a perdu près de 3% et l'action Baidu (moteur de recherche, intelligence artificielle) a abandonné 3,75%.

Ces dernières années, le pays a déjà largement durci sa législation en la matière, désormais parmi les plus strictes de la planète. Depuis 2021, le temps que les enfants peuvent passer à jouer en ligne chaque jour est, par exemple, régulé. 


M.G

Tout
TF1 Info